L’objectif est d’évaluer l’état des installations intérieures d’électricité afin de repérer d’éventuels défauts pouvant porter atteinte à la sécurité de la personne. Le certificat ou diagnostic électrique établi aura une validité de 3 ans.
L’état de l’installation intérieure d’électricité est un document qui donne un aperçu de la sécurité des équipements électriques d’un bien immobilier. Ce document vise à informer l’acquéreur ou le locataire sur le bien qu’il projette d’acheter ou de louer. L’obligation de fournir un état d’électricité en cas de location ne concerne que les baux conclus à partir d’une certaine date.
Depuis le 1er janvier 2009, le vendeur d’un logement devra fournir à l’acquéreur, en annexe de la promesse ou de l’acte de vente, un état de l’installation intérieure de l’électricité du logement lorsque cette installation a été réalisée depuis plus de 15 ans.
En cas de vente d’un bien immobilier à usage d’habitation comportant une installation intérieure de gaz naturel, la clause d’exonération de garantie pour vice caché prévue à l’article 1643 du code civil ne peut être stipulée que si un diagnostic de cette installation est annexé à l’acte authentique constatant la réalisation de la vente.
L’état de l’installation intérieure d’électricité est réalisé sur l’ensemble de l’installation électrique privative des locaux à usage d’habitation et de leurs dépendances, selon un modèle réglementé.
L’état de l’installation intérieure d’électricité devra notamment identifier les matériels électriques inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension, et les conducteurs non protégés mécaniquement.
En l’absence de réalisation de l’état de l’installation intérieure d’électricité lors de la signature de l’acte de vente notarié, le vendeur ne peut s’exonérer de la garantie des vices cachés correspondante.
Deux documents peuvent toutefois faire office d’état de l’installation intérieure d’électricité, dès lors qu’ils ont été établis depuis moins de 3 ans à la date à laquelle l’état doit être produit :
- Le certificat de conformité aux règles techniques et sécurité effectué par un organisme agréé
- Le diagnostic réalisé avant le 1er novembre 2007 dans le cadre d’opérations organisées par les distributeurs d’électricité.
Les textes concernant l’installation intérieure d’électricité :
-
-
Arrêtés du 10/08/2015, du 04/04/2011
-
Articles L134-7 du Code de la Construction et de l’Habitation
-
Norme : FD C16-600 (juin 2015)
-
Décrets : 2016-1105 du 11 août 2016 et 2008-384 du 22 avril 2008
Le diagnostic de l’installation intérieure électrique doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié par un organisme accrédité. Le diagnostiqueur immobilier dispose d’une attestation de compétence délivrée suite à la formation professionnelle suivi d’un contrôle de connaissance Il aura également effectuer une certification de personne officielle pour faire valoir ses connaissances par un organisme indépendant et accrédité par ICERT Institut de Certification.
-
Pour en savoir + contactez-nous